35, 37, 40°C par endroits, la canicule sévit en France ces jours-ci. Si les après-midi sont difficiles à tenir, les fortes chaleurs sont encore plus insupportables quand elles vous privent de sommeil. Dans certaines régions, la température ne baisse pas en dessous de 35°, même en pleine nuit. Comment faire alors pour trouver le repos ? Voici 5 réponses.
Dînez léger
Préférez une salade fraîche et des fruits à un gros barbecue et un Paris-Brest : les graisses et le sucre rendent la digestion difficile et cela perturbera votre sommeil et vous fera monter en température. N’ajoutez donc pas des degrés aux degrés et mangez à satiété mais sans vous alourdir l’estomac. Évitez également de consommer trop d’alcool avant d’aller vous coucher, cela risque de vous déshydrater davantage. Et buvez beaucoup d’eau !
Détendez-vous
Prenez une douche tiède juste avant de dormir afin de vous rafraîchir. Vous pouvez également utiliser un drap légèrement humide sur lequel reposer. Il existe aussi des bouillottes glacées, pensez-y ! Évitez toute activité débordante au moins 30 minutes avant de vous coucher, tout stress ne ferait que vous empêcher davantage de dormir. Pas de tablette ou de smartphone non plus, reposez votre esprit.
Aérez
Plusieurs moyens s’offrent à vous pour changer d’air. La climatisation peut sembler la plus efficace, toutefois des spécialistes indiquent que l’alternative du chaud et du froid est mauvaise. Ainsi, il vaut mieux éviter de régler sa climatisation en deçà de 5 ou 6° par rapport à la température extérieure. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur, mais évitez de le mettre à pleine puissance, en plus du bruit, cela peut également causer des maux de tête. Enfin, un simple courant d’air peut faire l’affaire en laissant vos fenêtres entrebâillées. Si vous pouvez, ajoutez un drap humide devant la fenêtre, vous gagnerez un peu de fraîcheur.
Éteignez tout
En plus de votre tablette, de votre téléphone et de votre ordinateur, pensez à éteindre tous les appareils électriques que vous pouvez. Vous ferez ainsi considérablement baisser la température et la luminosité de la pièce. Si possible, vous aurez veillé également à maintenir fermés durant la journée stores, volets, rideaux et fenêtres afin d’éviter que la chaleur ne rentre.
Essayez la phytothérapie
Les plantes peuvent être d’un grand secours pour trouver le sommeil. La valériane a des effets tranquillisants et antispasmodiques. L’aubépine est également inductrice de sommeil et régule le rythme cardiaque. La passiflore a des propriétés sédatives et anxiolytiques et en plus de vous aider à dormir, vous promet un sommeil réparateur. Le pavot de Californie peut également être utilisé si en plus d’avoir chaud, vous êtes stressé.