À l’heure où le quotidien s’apparente à une course permanente contre-la-montre, chaque journée peut se dérouler sous le signe de la frustration et de l’agacement. Pour éviter d’être stressé(e) dès le réveil et courir dans tous les sens du matin au soir, la mise en place de rituels matinaux est recommandée.
Pour se lever du bon pied et pour être prêt(e) à affronter la course folle de la journée, l’établissement d’un petit rituel permet de se recentrer sur soi. En adoptant et en respectant certaines habitudes, vous éviterez de rester au lit à penser à ce que vous devez faire. Qu’il dure dix minutes ou une heure, un rituel vous permet d’aborder votre journée avec zénitude et tranquillité. Voici un exemple de rituel à respecter.
Commencez votre journée par une petite séance de méditation
Au réveil, accordez-vous quelques minutes pour penser à tout ce que vous avez accompli la veille. Tout en respirant correctement, prenez conscience de la chance que vous avez d’être en vie et d’être entouré(e) par les personnes que vous aimez.
Étirez-vous avant de vous lever
Lorsque votre alarme sonne, ne sautez pas hors du lit d’un bond, mais réveillez progressivement votre corps et votre mental. Pour cela, effectuez quelques étirements pendant une à cinq minutes. Réveillez également vos jambes en profondeur en les relevant et en les étirant en l’air. Cette solution est efficace pour éviter les problèmes de circulation sanguine.
Buvez un ou deux verres d’eau à jeun
Durant la nuit, l’organisme procède à un drainage des toxines et renouvelle les cellules. Pour vous détoxifier, buvez un ou deux verres d’eau à jeun. Cela permet d’éliminer toutes les substances néfastes pour l’organisme comme la pollution, le tabac et bien d’autres encore, mais aussi de maintenir l’élasticité de la peau. À la place de l’eau, vous pouvez également boire un jus de citron tiède à jeun, parfait pour booster le système immunitaire et soulager les problèmes respiratoires.
Visualisez mentalement votre journée
Lorsque la maison est encore calme et que votre cerveau est encore reposé, profitez-en pour faire un planning mental de votre journée. Listez les choses à faire et les priorités. N’oubliez pas de programmer des temps de pause, indispensables pour votre santé mentale.
Prenez le temps de savourer votre petit déjeuner
Premier repas de la journée, le petit déjeuner requinquera votre organisme qui a jeûné pendant plusieurs heures. Choisissez bien ses composants et prenez le temps de vous asseoir et de savourer chaque bouchée.