Art de vivre venu de Finlande, ce bain de vapeur sèche est reconnu pour ses nombreux bénéfices tant au niveau du bien-être que sur la santé. Voici un tour d’horizon de ses multiples vertus et les conseils pour en bénéficier de façon optimale !
Déroulement d’une séance de sauna
Le sauna offre de nombreux bienfaits à condition de savoir comment bien l’utiliser surtout si c’est la première fois que vous le pratiquer :
déposez vos affaires dans le vestiaire et mettez-vous nu ou passez un maillot de bain si vous êtes vraiment pudique,
mettez vos claquettes et n’oubliez pas de prendre une serviette,
à chaque passage dans le sauna, versez de temps en temps une louche d’eau sur les pierres chaudes.
1ʳᵉ phase
commencez par une douche tiède pour vous laver mais aussi pour réchauffer votre corps puis séchez-vous ;
entrez une première fois dans la cabine et installez-vous sur le banc le plus bas (où la chaleur est la moins élevée) et restez-y environ 15 minutes, le temps de transpirer assez abondamment.
après ce premier bain de chaleur, prenez une douche fraîche en commençant par les pieds et remonter vers le cœur pour activer le retour veineux sans passer le jet sur la tête ou la nuque puis, séchez-vous ;
reposez-vous une quinzaine de minutes puis, entrez à nouveau dans le sauna.
2ᵉ phase
restez dans le sauna entre 10 à 15 minutes,
ressortez et prenez à nouveau un bain ou une douche froide pour vous nettoyer la peau en veillant bien à vous sécher et à vous détendre quelques minutes.
3ᵉ phase
Après une douche chaude et vous êtes séchés, retournez dans le sauna pour une dernière séance de 15 minutes environ,
puis sortez en prenant une douche, cette fois-ci avec de l’eau encore plus froide,
allongez-vous une trentaine de minutes pour vous relaxer totalement en n’oubliant pas de bien vous réhydrater.
Bénéfices sur la peau
Véritable institution dans les pays du Grand Nord, le sauna séduit par ses nombreux bienfaits et particulièrement ceux sur l’épiderme :
À la différence du hammam, le sauna procure une chaleur très sèche (entre 5 à 20 % d’humidité) et plus forte (entre 80 et 100 °C). La température élevée provoque une sudation importante qui permet d’éliminer les toxines et de nettoyer la peau en profondeur,
entre les séances en cabine, les douches fraîches permettent, de leur côté, de raffermir la peau, d’améliorer son élasticité et de relancer la circulation sanguine.
Effets sur la santé
Une séance de sauna offre beaucoup d’avantages sur la santé à condition de pouvoir supporter les fortes chaleurs :
le sauna est contre-indiqué si vous souffrez d’hypertension, de troubles cardiaques, de problèmes rénaux, d’insuffisances veineuses, d’épilepsie, de diabète ou de graves maladies de peau. Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants,
en revanche, il est recommandé pour apaiser les problèmes respiratoires comme l’asthme, les rhumatismes, les affections dermatologiques mais aussi pour soulager arthrose et courbatures car il décontracte et assouplit les muscles.
Rôle anti-stress du sauna
Rien de tel qu’un passage au sauna pour pouvoir se relaxer après une journée harassante :
si vous cherchez un moment de détente et de sérénité, la chaleur du sauna est faite pour vous : une séance calme les nerfs, favorise l’évacuation du stress et permet de libérer les tensions d’une journée agitée,
véritable bulle de bien-être, il vous offre une parenthèse loin de l’agitation de la vie quotidienne. Vous en ressortez totalement détendu et dormirez apaisé, le soir venu. Nos astuces : Vous pouvez perdre jusqu’à 1 litre d’eau lors d’une séance de sauna. Pensez donc à boire beaucoup d’eau minérale avant et après le sauna afin d’éviter tout risque de déshydratation !